Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Rubio se rendra au Panama lors de son 1er déplacement à l'étranger-source
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 16:43

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio se rendra au Panama lors de son premier voyage à l'étranger, a déclaré une source à Reuters jeudi, alors que Donald Trump fait pression pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama.

Marco Rubio devrait partir le 31 janvier et voyager pendant la première semaine de février, en faisant des escales au Guatemala, en République dominicaine, au Costa Rica et au Salvador, selon la source.

La planification du voyage est toujours en cours et l'itinéraire est susceptible de changer, a-t-elle ajouté.

Interrogé sur ce voyage, le département d'État américain a déclaré qu'il n'avait pas de plans de voyage à annoncer pour le moment.

Donald Trump a accusé le Panama de ne pas avoir tenu les promesses qu'il avait faites pour le transfert définitif de la voie navigable stratégique en 1999 et d'avoir cédé son exploitation à la Chine, des accusations que le gouvernement panaméen a fermement démenties.

"Nous ne l'avons pas cédée à la Chine. Nous l'avons donné au Panama et nous le reprenons", a déclaré Donald Trump lors de son discours d'investiture lundi.

Le président panaméen Jose Raul Mulino a répondu sur X lundi que le canal de Panama "est et continuera d'être panaméen".

Le Panama a également alerté les Nations unies sur les remarques de Trump, dans une lettre consultée par Reuters mardi.

Le canal est une voie navigable de 82 km qui relie les océans Pacifique et Atlantique en passant par le Panama.

Il est essentiel pour les importations américaines d'automobiles et de marchandises commerciales par porte-conteneurs en provenance d'Asie, ainsi que pour les exportations américaines de produits de base, y compris le gaz naturel liquéfié.

Les États-Unis ont en grande partie construit le canal et administré le territoire qui l'entoure pendant des décennies.

En 1977, les États-Unis et le Panama ont signé des accords qui ont ouvert la voie au retour du canal sous le contrôle total du Panama, et Washington l'a cédé en 1999 après une période d'administration conjointe.

(Rédigé par Katharine Jackson, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 janvier 17:47

    Il va être bien accueilli.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite